Le financement

Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou travailleur indépendant ?

2 possibilités s'offrent à vous !

Le plan de développement des compétences

Inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences, le bilan de compétence ne peut toutefois être réalisé qu'avec le consentement du salarié.

La mise en œuvre du bilan fait l'objet d'une convention tripartite signée par l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire de bilan. Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation. Il restitue alors à l'employeur la convention sur laquelle il aura apposé sa signature.

L'absence de réponse du salarié dans ce délai équivaut à un refus de sa part. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Pendant le bilan de compétences, le salarié conserve sa rémunération et sa protection sociale habituelles. Les frais de bilan sont à la charge de l'employeur qui peut les imputer sur son budget « plan de formation ».

Même si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, les résultats du bilan sont la seule propriété du salarié. Ils ne peuvent être communiqués à l'employeur ou à toute autre personne qu'avec son accord.

Le Compte Personnel de Formation

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous êtes titulaire d’un compte personnel de formation. Le CPF est alimenté en euros, sur la base d’un barème proportionnel à votre durée de travail.

Vous pouvez en toute autonomie et confidentialité, mobiliser vos droits inscrits au Compte Personnel de Formation afin de financer votre bilan de compétences. Votre employeur ne sera pas informé de votre démarche. Le bilan de compétences sera réalisé, en dehors de votre temps de travail.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site : moncompteformation.gouv.fr

Pour les travailleurs indépendants, la prise en charge de votre demande de financement dépend du FIFPL et pour les agriculteurs de VIVEA

Nos Honoraires

Notre coût horaire est de 75 euros net de taxes. Ce coût couvre l’intégralité des frais pédagogiques. Seul les entretiens en face à face font l’objet d’une facturation. Le bilan de compétences ne peut excéder 24 heures d’entretiens. Il se déroule en moyenne sur une période de 10 semaines.

Le nombre d’heures nécessaire à la réalisation de ce dernier est défini, conjointement avec le bénéficiaire, lors de l’entretien préalable, en fonction des objectifs individualisés du bilan.

Un devis personnalisé ainsi que le programme du bilan sont remis au bénéficiaire avant tout engagement.